Lapeyrouse Mornay – Château de Joyeuse, une histoire liée à celle de la commune
S’il est de construction relativement récente (18ème siècle), le rôle historique de ce château pour la commune de Lapeyrouse-Mornay n’en est pas moins important. C’est grâce à la famille De Barrin et plus particulièrement à Jean-Jacques Henri de Barrin, Chef d’escadron d’artillerie sous Napoléon, chevalier de la légion d’honneur, décédé le 28 août 1851 à l’âge de 67 ans que les hameaux isolés des Morelles, de Lapeyrouse, de Mornay et de Boisvieux ont été rassemblés en une même commune. Ces hameaux situés à l’extrémité septentrionale des communes de Moras et de Lens-Lestang (canton du Grand Serre) étaient éloignés du clocher de leur paroisse. La population d’un total de 700 personnes réclamait les secours de l’administration pour bâtir une église et une école. Dans son testament, Henri de Barrin lègue de belles sommes à ces fins à condition que les hameaux soient réunis en une même commune. Il donne dans le même temps une pièce de terre triangulaire sur laquelle se sont bâtis une église, la cure, la mairie, la maison de l’instituteur et le cimetière.
La famille de Barrin s’est à nouveau impliquée dans la vie de la commune à travers Eugène de Barrin, maire de 1855 à 1900 puis une nouvelle fois pendant la deuxième guerre mondiale lorsque l’école est détruite le 19 août 1944 et que la classe se fait alors dans les bâtiments du château (l’Orangerie actuelle).
Mais il existe des traces bien plus anciennes de vie à Lapeyrouse. Lors des travaux du TGV en 1987, des fouilles ont permis de retrouver des silex taillés ainsi que de nombreux fragments divers datant de l’époque Gallo-romaine.
Aujourd’hui le château appartient à la famille BOUSQUET qui souhaite redonner vie à ce lieu chargé d’histoires et permettre à d’autres personnes de vivre de beaux moments de vie et de partage !
Loisirs à proximité
Le Palais du Facteur Cheval, Saint Donat et son Palais Delphinal, le zoo de Peaugres, la route des vins, Golf, équitation, accrobranches, labyrinthe pour enfants, Vienne et son musée Gallo romain…